Public visé : Nos actions de formations sont réalisées uniquement en intra-entreprise, à destination des salariés du secteur privé et public. Elles ne nécessitent pas de prérequis. 

 

Personnalisation de la formation : L’employeur précisera en amont les objectifs spécifiques de la

formation en lien avec les activités des stagiaires. Par ailleurs, les organismes de formation proposent généralement une durée de 7 heures sur une journée, pour une formation initiale ou recyclage.

Cependant, la réglementation n’impose aucune durée minimale. PRODEO Formation reste donc à votre disposition pour définir en concertation une durée de formation qui permettra d’atteindre les objectifs

tout en tenant compte des contraintes de l’entreprise. Ce formulaire de personnalisation de la formation

est disponible ci-dessous pour chaque descriptif de formation. Il est à renvoyer sur cet email :

contact@prodeoformation.comPRODEO Formation se tient également à disposition de l'employeur pour échanger directement par téléphone ou messagerie sur cette question → cliquer sur ce lien contact

 

Par ailleurs, en début de formation, un tour de table permettra à chaque stagiaire de préciser ses attentes 

en lien avec la formation. Les situations abordées en formation tiendront compte des attentes exprimées. 

 

Indicateurs d'appréciation : PRODEO Formation met à disposition pour chaque action de formation les appréciations des stagiaires recueillies sur les deux dernières années et mises à jour en temps réel. Ces indicateurs sont disponibles ci-dessous pour chaque descriptif de formation.

 

Modalités de mise en oeuvre de la formation :

cliquer sur ce lien pour savoir comment se déroule la formation

 

L'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) permet aux personnes (opérateurs, encadrants & concepteurs) amenées à intervenir à proximité des réseaux aériens et/ou enterrés d’identifier les risques et de mettre en œuvre les mesures de prévention et les consignes liées à la réglementation. L’AIPR est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Elle est délivrée par l’employeur aux salariés, après formation et validation de l’examen par QCM réalisé sur la plateforme gérée par le ministère de l’environnement. L’AIPR est valable sur tout le territoire national et doit faire l’objet d’un recyclage tous les 5 ans

 

Indicateurs d'appréciation :
Formation initiale ou recyclage :
Télécharger
AIPR :  L’AIPR dit « opérateur » vise les salariés exécutant des travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens : conducteur d’engins, de nacelles, de grue, de pompe à béton, suiveur, ouvrier en travaux publics, etc. 
L’AIPR dit « encadrant » vise les salariés assurant l’encadrement des travaux sous la direction du responsable de projet : conducteur de travaux, chargé d’études, personnel de bureaux de maitrise d’œuvre et d’assistance à maître d’ouvrages, personnel de maitrise d’ouvrage. 
 
L’AIPR dit «concepteur » vise les salariés du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre. Leur fonction est d’intervenir en amont lors de la phase de préparation ou durant le suivi des projets de travaux. Au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme sous-traitant, doit être titulaire d’une AIPR concepteur. 

Modalités de mise en œuvre  de la formation :
 
La formation tant en initiale qu'en recyclage dure en général 7 heures en présentiel sur une journée. Les horaires retenus sont en fonction des contraintes de l'entreprise et des salariés. PRODEO Formation s'adaptera en conséquence. 
 
Le contenu de la formation sera présenté à travers un diaporama. Les méthodes pédagogiques (questions, mises en situations, études de cas…) permettront d'alterner les apports théoriques et les situations réelles. La participation des stagiaires et la mise à contribution de leur expérience sera privilégiée. 
 
Durant la formation, une évaluation progressive sera réalisée à travers des grilles de type QCM (questions à choix multiples) et des séances d’exercices. Des moments de remédiation permettront le cas échéant aux stagiaires d’atteindre les objectifs visés.
  
Un « examen blanc » sera réalisé sur la plateforme nationale d’examen AIPR. Les stagiaires pourront ainsi se préparer en conditions réelles à l’examen final et le formateur pourra re-préciser certains savoirs si nécessaire.
 
Enfin, un examen final sera effectué sur la plateforme nationale AIPR
Cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître les modalités de l’examen :
https://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/aipr-et-examen-qcm.html
 
Le QCM "opérateur" comprend 30 questions. Il est nécéssaire de valider 36 / 60 points pour réussir le test. Le QCM "concepteur" et "encadrant" comprend 40 questions. Il est nécéssaire de valider 48 / 80 points pour réussir le test. En cas d'échec, le stagiaire à la possibilité de réaliser à nouveau le test. En cas d'échec successif, il sera proposé au stagiaire de réaliser le test du premier niveau, à savoir le QCM "opérateur". Le ministère de la transition Ecologique (DGPR) précise que ces tests doivent être réalisés en présentiel avec une surveillance durant la totalité de l'examen par un membre de l'organisme de formation. Pour tout manquement à cette réglementation les tests effectués seront caduques et devront être repassés.
 
L’examen réussi, PRODEO Formation délivrera aux stagiaires et à l’employeur une attestation de compétence selon l'application de l'article R. 554-31 du code de l'environnement. Cette attestation de compétence est valable 5 ans et permet la délivrance par l'employeur d'une autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) aux salariés concernés. L'AIPR permet de satisfaire au cadre réglementaire - articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail ainsi qu'a la réforme anti-endommagement. 
 
Le matériel pédagogique :
Matériel usuel :
•   Vidéo projecteur avec écran de projection ou moniteur LDC si forte luminosité
•   Mémentos résumant les points essentiels de la formation 
•   Grilles de réponses pour l'évaluation formative
•   Tablettes connectées le cas échéant
 
Equivalences et passerelles :
Le QCM n'est pas le seul moyen pour l'employeur de délivrer l'AIPR. L'employeur peut aussi le délivrer si le salarié possède un CACES incluant la réforme anti endommagement, un titre ou diplôme professionnel BTP ou TP (< 5 ans) ou un titre d'habilitation électrique mais uniquement pour l'approche de réseaux électriques aériens.
 
AIPR et Habilitation Électrique pour les ouvrages électriques aériens : 
voir guide d'application de la réglementation fascicule 1 page 72 (cliquez sur ce lien)
 
Tout opérateur titulaire d’une habilitation électrique, en cours de validité et délivrée par son employeur, est présumé détenir les compétences suffisantes pour recevoir du même employeur une autorisation d’intervention à proximité de réseaux. Les connaissances requises faisant partie du tronc commun de base de toutes les formations, il est admis que toute habilitation  électrique  puisse  permettre  cette  reconnaissance  de  compétence.  Toutefois,  l’autorisation d’intervention à proximité de réseaux n’est dans ce cas valable que pour les ouvrages électriques aériens, le travailleur n’étant pas autorisé à effectuer des travaux à proximité d’ouvrages souterrains ou subaquatiques.
 
 
 

PRODEO Formation (EI) est un organisme de formation spécialisé dans la prévention des risques professionnels, habilité par l'INRS et basé en Guyane française

Dirigeant & Formateur : Samuel CAUCHOIS

Siège social : 7 c rue des Zagrinettes 97300 Cayenne

Siret : 879 344 208 00019

Enregistré sous le numéro : 03973242297

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

contact@prodeoformation.com

+594 694 90 45 37

Lundi - vendredi : 8h00 - 16h00

www.prodeoformation.com