.
.

Public visé : Nos actions de formations sont réalisées uniquement en intra-entreprise, à destination des salariés du secteur privé et public. Elles ne nécessitent pas de prérequis. 

 

Personnalisation de la formation : L’employeur pourra préciser en amont de la formation les objectifs spécifiques en lien avec les activités des stagiaires. Par ailleurs, la formation initiale dure 14 heures en présentiel et la formation recyclage (MAC) 7 heures en présentiel. Pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés, les séquences de formation peuvent être organisées de manière consécutive ou espacées d'une durée permettant de maintenir la cohérence pédagogique de l'ensemble de la formation. Ces demandes spécifiques de l'entreprise sur les objectifs, la durée et l'emploi du temps pourront être précisés dans le formulaire de personnalisation de la formation.

Cliquer sur ce lien pour télécharger le document personnalisation de la formation

 

Ce formulaire de personnalisation est à renvoyer sur cet email : contact@prodeoformation.comPRODEO Formation se tient également à disposition de l'employeur pour échanger directement par téléphone ou messagerie → cliquer sur ce lien contact

 

Par ailleurs, en début de formation, un tour de table permettra à chaque stagiaire de préciser ses attentes 

en lien avec la formation. Les situations abordées en formation tiendront compte des attentes exprimées. 

 

Indicateurs d'appréciation : PRODEO Formation met à disposition pour chaque action de formation les appréciations des stagiaires recueillies sur les deux dernières années et mises à jour en temps réel. Ces indicateurs sont disponibles ci-dessous pour chaque descriptif de formation.

 

Modalités de mise en oeuvre de la formation :

cliquer sur ce lien pour savoir comment se déroule la formation

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. La formation de Sauveteur Secouriste du Travail est réglementée par l’Article R 4224-15 du Code du Travail. Un membre du personnel doit obligatoirement être SST pour tous les ateliers où doivent être accomplis des travaux dangereux et pour chaque chantier dangereux recevant au moins 20 travailleurs pour plus de quinze jours.

De manière générale, on recommande que 5 à 20 % de l’effectif de l’entreprise puisse acquérir la compétence SST.

Indicateurs d'appréciation :
Formation initiale ou recyclage :
Télécharger

SST, formation initiale : Le sauveteur secouriste du travail se voit délivré
un certificat par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Il est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.
  

Télécharger

SST MAC (Maintien et actualisation des compétences) : Tous les 24 mois de date à date, une mise à niveau des compétences SST est nécessaire. Ce recyclage permet d’actualiser et de maintenir les compétences du SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

Modalités de mise en œuvre de la formation :
 
La formation initiale dure 14 heures en présentiel et la formation recyclage (MAC) 7 heures en présentiel. Pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés, les séquences de formation peuvent être organisées de manière consécutive ou espacées d'une durée permettant de maintenir la cohérence pédagogique de l'ensemble de la formation. Ces demandes spécifiques de l'entreprise sur les objectifs, la durée et l'emploi du temps pourront être précisés dans le formulaire de personnalisation de la formation.
Cliquer sur ce lien pour télécharger le document personnalisation de la formation

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.
Cliquer sur le lien pour télécharger le document de référence au format PDF
 
Le contenu de la formation sera présenté à travers un diaporama. Les méthodes pédagogiques (questions, mises en situations, études de cas, etc.) permettront d'alterner les apports théoriques et les situations réelles. La participation des stagiaires et la mise à contribution de leur expérience sera privilégiée. 

Durant la formation, une évaluation progressive sera réalisée à travers des grilles de questions à choix multiples (QCM) et des séances d’exercices. Des moments de remédiation permettront le cas échéant aux stagiaires d’atteindre les objectifs visés. 

L’apprentissage pour chaque stagiaire des gestes et des procédures du Sauveteurs Secouriste du Travail se feront à travers des mises en situations pratiques et des exercices.

Les évaluations certificatives SST :
Des évaluations, sous forme de mises en situations jouées par les stagiaires et en lien avec leur activité professionnelle, seront mises en place par le formateur. Il utilisera à cet effet du matériel pédagogique permettant de simuler ces cas concrets (outils factices, maquillage pour simuler les blessures, etc.).

8 compétences essentielles sont évaluées :  
Cliquer sur ce lien pour afficher la grille d’évaluation des compétences. 
 
En vue de l’obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, 2 épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. La validation des indicateurs incontournables pour ces 8 compétences permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois
 
A l’issue des 2 épreuves certificatives, si le stagiaire n’a pas validé une ou plusieurs des compétences du référentiel, il ne peut obtenir son certificat de SST. Il est néanmoins possible, si le temps le permet, de lui faire repasser l’une ou les 2 épreuves certificatives correspondant à la (ou aux) compétence(s) manquante(s). Sinon, il lui est également possible de se réinscrire à une nouvelle session de formation. Il pourrait alors demander, préférentiellement à l’organisme qui l’a initialement formé, un allègement de formation et repasser la ou les épreuves lui permettant de valider la ou les compétences manquantes. Pour demander cet allègement, le candidat produira une attestation de fin de formation, reçue à l’issue de la 1 ère session et faisant apparaître les résultats des acquis de sa formation SST. Il est préconisé que cette session de « rattrapage » intervienne dans les 6 mois suivant la 1 ère session de formation. 
 
Le matériel pédagogique :
Matériel usuel :
•   Vidéo projecteur avec écran de projection ou moniteur LDC si forte luminosité
•   Mémentos résumant les points essentiels de la formation 
•   Grilles de réponses pour l'évaluation formative
•   Tablettes connectées le cas échéant

La formation des sauveteurs secouristes du travail nécessite l’utilisation de matériel pédagogique spécifique.

Outils pédagogiques :
•    Plan d’intervention + pictogrammes
•    Plan d’actions prévention + pictogrammes

Matériel de simulation & d’apprentissage :
•    1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires
•    1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuelle) :
•    Mannequin RCP adulte
•    Mannequin RCP enfant
•    Mannequin RCP nourrisson
•    Divers matériels pour la réalisation des simulations
•    Matériel d’entretien des mannequins et consommables
 
Equivalences et passerelles :
Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002, les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).
 

PRODEO Formation (EI) est un organisme de formation spécialisé dans la prévention des risques professionnels, habilité par l'INRS et basé en Guyane française

Dirigeant & Formateur : Samuel CAUCHOIS

Siège social : 7 c rue des Zagrinettes 97300 Cayenne

Siret : 879 344 208 00019

Enregistré sous le numéro : 03973242297

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

contact@prodeoformation.com

+594 694 90 45 37

Lundi - vendredi : 8h00 - 16h00

www.prodeoformation.com